Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 18:14

« 26 Novembre 1929 – 11 Novembre 2009» ... 80 ans entre le premier atterrissage d'un avion sur un champ de cannes sommairement aménagé dépendant de la propriété Gillot à Sainte Marie et celui tout récent de l'Airbus 380 sur le moderne aéroport Roland Garros. C'est aussi l'âge de Gérard ETHEVE, PDG de la compagnie locale AIR AUSTRAL qui récemment était présent au musée de l'air et de l'espace du Bourget aux côtés du ministre des transports devant la reproduction exacte de l'appareil du trio célèbre Goulette-Marchesseau et Bourgeois. Autant dire que Gérard Ethève (ci-dessous)

ETHEVE

 

a tout connu de l'aviation civile à la Réunion et était le mieux qualifié pour en retracer les grandes dates.

1929 : Marcel GOULETTE, ingénieur des Arts et Métiers, propriétaire du Farman F-AJJB, vient de réaliser la première liaison Paris-Saïgon et envisage sérieusement celle de Paris-la Réunion via Madagascar. Le 17 Octobre, équipé d'un moteur Salmson de 230cv, le Farman décolle du Bourget avec à son bord, outre GOULETTE lui même, Jean-Michel BOURGEOIS, mécanicien, et René MARCHESSEAU, capitaine de l'armée de l'Air et pilote. Ils vont survoler la France, l'Espagne, l'Afrique du Nord, le Sahara et d'étapes en étapes rallier Majunga puis Tana le 27 Octobre. C'est alors que Goulette tombe malade et le trio devra attendre le 26 Novembre pour redécoller vers la Réunion qu'ils atteindront à midi, accueillis en héros. Ce n'est que le 1er Décembre que le Farman redécollera vers Paris, voyage de retour qui finira mal ; d'abord une fuite d'essence les oblige à se poser sur l'îlot de Juan de Nova dans le canal du Mozambique où Bourgeois mettra près de deux mois à réparer avant de pouvoir redécoller sur une piste de fortune, repassant par Madagascar avant de remettre le cap sur Paris mais, en plein Sahara, ils doivent effectuer un atterrissage forcé, ils sont sains et saufs mais l'appareil est hors d'usage et ils doivent se résigner à l'abandonner à jamais. Ils seront recueillis par une caravane alors qu'ils étaient proches de l'épuisement. Gérard Ethève est d'ailleurs en possession du carnet de bord de ce vol historique écrit par Jean-Michel Bourgeois.

1936 : 7 ans plus tard, la Réunion verra atterrir son deuxième avion, un Farman 199 Lorraine baptisé Roland Garros. Ce fut aussi la première liaison aéropostale.

1947 : Il aura fallu attendre onze ans, passées les années de guerre, et hormis quelques vols militaires de la France Libre sur Madagascar, pour voir atterrir le premier long courrier, un D.C.4, sur la ligne Paris-Tana-Réunion remplacé en 1954 par le « Constellation » : 30 heures de vol, puis le Super Constellation baptisé « Etoile des îles » : 24 heures de vol. La première venue du Général de Gaulle, en Octobre 1953 à bord d'un « Skymaster » à la fin de sa tournée africaine avait marqué la Réunion qui l'accueillit pour la seconde fois en Juin 1959 à sa descente d'un « Super Starliner » d'Air France.

1967 : premier Boeing 707 d'Air-France. Luc DONAT, ségatier réunionnais, chante à l'époque : « Moin l'était p'tit mi rappelle bien l'avion-goulette ... à c'theure Boeing ... »

1972 : Premier Boeing 747 d'Air France.

1976 : le 20 Octobre, le prestigieux Concorde se pose à Gillot, tout blanc tel un grand aigle des mers avec à son bord le Président de la République Giscard d'Estaing en visite officielle de deux jours. L'évènement se renouvellera dix ans plus tard lors de la venue du Pape Jean Paul II.

2009 : 11 Novembre, atterrissage de l' A380 lors de son vol d'essai. La compagnie de Gérard Ethève, Air Austral en a commandé deux pour 2014 qui devraient être exploités conjointement avec Air-Caraïbes.

Quel parcours !... A cet hommage rendu le 2 Décembre dernier à l'aéroport du Bourget à tous les pionniers d'aviation commerciale de la première moitié du XXème siècle, les Mermoz, Latécoère, Bréguet, St Ex, Goulette-Marchesseau-Bourgeois, etc... participait un cousin du célèbre constructeur Farman. Quant à Gérard Ethève dont la vie a été (et continue d'être à 80 ans) consacrée à l'aviation civile depuis le temps où, jeune homme passionné et premier réunionnais à posséder un brevet de pilote, il donnait des baptêmes de l'air, des cours de pilotage et opérait quelques traversées sur Maurice dans son vieux coucou, écoutons le dans son intervention : « Ils (ces pionniers) ont fait la gloire de l'aéronautique en produisant des appareils capables de porter les ailes françaises loin des frontières de l'Hexagone, à une période où le goût et l'amour du risque galvanisait les hommes. Aujourd'hui on ne parle plus que du principe de précaution. Les temps ont bien changé... »

pour en savoir plus sur Gérard Ethève, allez sur

http://www.gilroy.fr/spip.php?article64


 


Partager cet article
Repost0

commentaires